Meubles Design
Le projet était de réaliser une gamme de meubles design pour satisfaire les besoins d'aménagement de bureaux et show-room. Cette gamme compte des tables de conférence, bureaux doubles, tabourets, Tables basses et étagères.
Le matériau utilisé pour ces meubles est le contreplaqué ce qui donne une apparence épurée et minimaliste.
L'aspect montage / démontage a été travaillé dès la conception pour être facilité. Deux outils seulement sont nécessaires pour ces opérations : une clé à Allen et un maillet en bois.
La plupart des pièces sont emboitées les unes dans les autres. Certains assemblages sont sécurisés avec des quincailleries spécifiques ce qui permet la robustesse de l'ensemble.
La mission, sur ce projet, était, dans un premier temps, de concevoir les meubles à partir d'un carnet d'inspiration et d'un cahier des charges. Dans un second temps de transformer les plans en fichier de découpe pour machine de fabrication numérique (CNC). Et enfin le pilotage de la CNC pour la production des pièces.
Sur ce projet, plusieurs contraintes ambitieuses ont été choisies. La première est de fabriquer 100% des pièces avec la CNC. Cela impose donc l'utilisation de matériaux sous forme de planche ce qui créait des difficultés pour créer un meuble raid et robuste.
Une autre contrainte ajoutée est de travailler sur des principes constructifs sans clou, sans vis et sans colle.
Pour atteindre les objectifs, nos choix techniques se sont orientés vers des assemblages mi bois et tenon mortaises avec chevilles.
Les usinages et assemblages réalisés tiennent compte de l'épaisseur des panneaux ce qui nous a rendu le travail plus difficile. En effet, L'épaisseur des panneaux change en fonction de l'humidité de la pièce dans laquelle elle est stockée. Un assemblage serré en atelier peut devenir flottant dans un showroom au "sec". Il a fallu travailler sur les jeux assemblage et utiliser des pièces de coincement / chevilles pour contre-balancer cet effet.
Globalement, l'utilisation d'une machine de fabrication numérique a été la clé pour la fabrication d'une production de meuble dans un espace et un délai restreint.